Bandeau

Ateliers 2023

 
Mercredi 22 novembre 2023, 10h30 - 12h30
Atelier de l'AR 14 « Approches critiques des sciences de l’information géographique » 
Organisé conjointement avec l’atelier « Mesure et démesure » de l’UMR Passages

Amphithéâtre de la Maison des Suds, campus de l’Université Bordeaux Montaigne, Pessac
Format hybride possible (lien Zoom fourni sur demande aux organisateurs)
 
La mise en données des villes : entre fascination technique et innovation urbaine
Boris Mericskay, Université Rennes 2, UMR ESO
 
Aujourd’hui les données sont partout, produites de manière exponentielle par les administrations, les plateformes numériques, les réseaux de capteurs ou les citoyens, elles inondent tous les champs de l’urbain et viennent renouveler les pratiques des pouvoirs publics, des entreprises comme des chercheurs. Entre fascinations sur les potentialités analytiques et prédictives du big data et réelles innovations dans la compréhension des dynamiques urbaines, cette communication propose une lecture réflexive sur la mise en données de villes en croisant des réflexions sur la fabrique de ces ressources stratégiques (acteurs, gouvernance, dispositifs, politiques publiques...) et les enjeux méthodologiques et techniques relatifs à leur traitement (collecte, préparation, analyse et représentation). 
 
Animation : Grégoire Le Campion et Matthieu Noucher (CNRS, UMR Passages)
 
--------------------------------------
 
Vendredi 24 novembre 2023, 9h00 - 12h00
Atelier de l'AR 7 « Humanités Numériques Spatialisées » 
 
Salle des Stages de la Maison des Suds, campus de l’Université Bordeaux Montaigne, Pessac
Format hybride possible (lien Zoom fourni sur demande aux organisateurs)

Cet atelier sera organisé autour de présentations de démonstrations et tutoriels ainsi que d’une table ronde pour échanger autour des méthodologies et problématiques rencontrées dans les projets en humanités numériques en lien à des questions de traitement de données spatialisées. Il pourra s’agir de présentations de travaux en cours ainsi que d’outils (interfaces graphiques, bibliothèques de programmation, pipelines/workflows, applications) existants qui ont été adaptés pour ces projets. En complément, une présentation du projet RAPIDO (Persée) ouvrira cet atelier et discutera la méthodologie mise en place, les challenges et premiers résultats, avec un focus sur la problématique d'identification des toponymes et de leur alignement avec les notices IdRef et Geonames, un besoin recurrent dans des projets en HN.


L’appel à contributions est disponible sur : https://aphns-magis.liris.cnrs.fr/AtelierMAGIS2023.html

Animation : Carmen Brando, Ludovic Moncla
 

--------------------------------------
 
Vendredi 24 novembre 2023, 9h00 - 12h00
Atelier de l'AR 6 « Mobilités et impacts socio-environnementaux » 
 
Salle 19 places de la Maison des Suds, campus de l’Université Bordeaux Montaigne, Pessac
Format hybride possible (lien Zoom fourni ci-dessous)
 
 
Animation : Didier Josselin, Laurent Etienne
 
Les scientifiques font partie des populations les plus informées et impliquées dans la recherche de solutions à l’adaptation au dérèglement climatique et aux impacts environnementaux qui en découlent. Cela génère un certain paradoxe : d’un côté on sait que les échanges et les rapports à distance restent insuffisants pour insuffler de l’innovation croisée et entrer profondément dans la compréhension des approches de nos partenaires scientifiques ; d’un autre côté, chacun pèse l’impact carbone non négligeable que son déplacement peut créer pour permettre ces échanges de visu. Cela est d’autant plus vrai lorsque les réseaux sont interdisciplinaires et internationaux, comme le GdR MAGIS.

Or, pendant ce temps, beaucoup d’industriels de par le monde ne se posent pas la question sur leur impact et continuent à développer leur activité, dont les fruits participent, au moins partiellement, au progrès scientifique, tout en contribuant en parallèle à l’émission de gaz à effet de serre. Si on conçoit que cette position n’est pas viable sur le long terme, la position des scientifiques qui serait de rester cantonnés dans les laboratoires locaux est-elle également défendable ? Comment trouver un juste milieu entre notre besoin permanent d’échange pour construire une connaissance commune et l’impérieuse nécessité de limiter nos impacts sur la planète ? Cela constitue une première question qui renvoie à une forme d’auto-évaluation de nos pratiques de déplacement en lien avec notre activité du point de vue du respect de l’environnement, les universités étant souvent parmi les premiers employeurs dans les zones urbaines.

Au-delà de nos propres pratiques de recherche, c’est aussi dans nos innovations et productions scientifiques que l’on peut trouver des apports substantiels en faveur de l’environnement. Quelles sont les solutions, techniques, méthodologiques, géographiques relevant notamment de la géomatique, ayant un impact environnemental positif ? Nos recherches et nos innovations comprennent-elles déjà cette dimension ? Dans le cas contraire, comment peut-on les (re)penser en y intégrant cet objectif ? Comment mesurer l’impact environnemental de nos recherches ? Tous les projets scientifiques présentant un ou plusieurs aspect positifs vis à vis de l’environnement sont concernés par cette question et peuvent alimenter la réflexion. Ce questionnement sera développé plus spécifiquement à l’échelle de la géomatique appliquée aux problématiques de mobilité et pourra dépasser la simple auto-analyse de nos pratiques, en visant à identifier également les apports de nos travaux dans cette direction. C’est tout l’enjeu de cet atelier qui débattra de ce positionnement sous différentes formes, le point de convergence étant pour chacun des participant.e.s le suivant : dans mes recherches en géomatique, comment puis-je concourir à améliorer la connaissance scientifique, tout en évaluant, voire réduisant effectivement l’impact environnementale, de manière effective ? Quel est mon regard instruit d’expert ? Quels résultats puis-je apporter à l'édifice ?

Les entrées possibles, pour avancer sur ces questions, sont nombreuses et complémentaires. Elles pourront éclairer les pratiques des différents collègues, de différents continents, éventuellement en les comparant quand c’est possible. Plusieurs points de vue apparaissent (non exhaustif). 

1. Regard critique et introspectif sur nos pratiques et nos institutions

  • Au siècle des lumières, beaucoup d’échanges étaient épistolaires, à cause des temps de parcours rédhibitoires. La géomatique va-t-elle connaître l’émergence de projets scientifiques virtuels, voire en Metavers où les partenaires seront représentés, sans se connaître physiquement ? Pourront-ils fonctionner et comment ? (exemple : projets PEPR français)
  • Quels outils sont aujourd’hui mis en œuvre dans les laboratoires et les universités, les organismes de recherche pour réduire l’impact carbone, tout en maintenant une activité scientifique ouverte et internationale ? Connaît-on leur efficacité, en particulier pour des projets en géomatique ? (exemple : Plan de Mobilité des universités)
  • L’espace géographique étant une donnée essentielle pour l’évaluation des impacts carbone, la géomatique a-t-elle une carte à jouer et une spécificité pour inventer des approches de montage et de réalisation de projets scientifique optimisant le rapport science/environnement ? Sur quels types de projets ? (exemple : localisation optimale de facilités urbaines)

2. Production de recherches à impact socio-environnemental mesuré, en lien avec la science de l’information géographique

  • Certains développements de méthodes scientifiques peuvent paraître positifs de prime abord pour l’environnement, mais leur analyse systémique peut révéler des effets de bords imprévus, donc la connaissance est une contribution essentielle dans l’évaluation des processus, relativisant et contextualisant les apports scientifiques (exemple : impact négatif des VTC type Uber)
  • Dans d’autres cas, les chercheurs ont pu développer des approches maîtrisées avec des métriques prouvant l’impact positif des résultats obtenus sur l’environnement (exemple : pratiques de covoiturage dans des contextes de Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Au-delà de ces analyses environnementales, on peut ajouter une dimension sociologique et notamment certains effets liés aux contraintes spatiales sur les populations (exemple : vignettes Crit'Air en France ou mise en place et impact socio-spatial des Zones à Faible Émission), ainsi que, plus généralement, toute réflexion sur les impacts des nouvelles contraintes environnementales sur les sociétés.

Notons que les différentes propositions à l’atelier pourront :

  • concerner tout type de thématique : mobilité terrestre ou aérienne de personnes, transport de marchandise sur terre ou en mer, flux et trajectoires en tous genres...
  • avoir recours à tout type de méthode : entretiens, enquêtes, statistiques, méthodes d’optimisation...
  • faire l’objet lors de l’atelier de présentations libres : pitch scientifique, court article, démonstration, poster...

Les propositions seront sous la forme d’un résumé d’une page maximum, avec titre, mots-clés.
Elles sont à envoyer à didier.josselin@cnrs.fr avant le 20 novembre 2023

L’objectif de cet atelier est de lancer l’édition d’un ouvrage collectif sur le thème de l’atelier auprès de l’éditeur ISTE, en version anglaise et française.

La participation à cet atelier pourra être en présentiel ou en distantiel sur ZOOM .


======
Sujet: Atelier MISE Journées du GDR MAGIS
Heure: 24 nov. 2023 09:00 Paris
Rejoindre Zoom Réunion :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/82725323754?pwd=M1JubDh6Y3dGYjF2Y1VyS3pHbGxHQT09
ID de réunion: 827 2532 3754
Code secret: 839337
---
Une seule pression sur l’appareil mobile
+33170379729,,82725323754# France
+33170950103,,82725323754# France
---
Composez un numéro en fonction de votre emplacement
• +33 1 7037 9729 France
• +33 1 7095 0103 France
• +33 1 7095 0350 France
• +33 1 8699 5831 France
• +33 1 7037 2246 France
ID de réunion: 827 2532 3754
Trouver votre numéro local : https://univ-amu-fr.zoom.us/u/kgewUTMwk
---
Participez à l’aide d’un protocole SIP
82725323754@139.124.199.80
• 82725323754@139.124.199.200
---
Participer à l’aide d’un protocole H.323
• 139.124.199.80
• 139.124.199.200
ID de réunion: 827 2532 3754
Code secret: 839337

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...