|
|
Les sciences de l’information géographique disposent désormais d’une profondeur historique conséquente. Dès 2022, nous proposons donc d’engager un travail réflexif permettant de revenir sur l’histoire de ce carrefour disciplinaire et sur ses évolutions récentes. A partir d’une analyse scientométrique (sur la base des actes des conférences, workshops, projets, rapports d’activité, etc.), d’un panorama de nos réseaux de collaboration et d’ateliers mettant en commun les travaux des Actions de Recherche, il s’agira de dresser une cartographie du domaine qui permette 1) de nous repositionner au niveau international (nos collègues américains et canadiens ont fait de même il y a quelques années) et 2) de nous projeter pour les années à venir. Nous disposons du corpus et des compétences au sein du GdR pour qu’un tel ouvrage soit mené.
Ce chantier transversal débouchera sur un véritable rapport de prospective qui intégrera notamment une réflexion inédite sur les enjeux environnementaux de nos pratiques de recherche. Il s’agit de réfléchir à la fois à la manière dont le fonctionnement de notre communauté de recherche peut limiter son empreinte écologique et à la façon dont une « géomatique décarbonnée » pourrait fonctionner à l’heure où la parcimonie dans l'usage des données et des outils numériques s’impose comme une nécessité. Face au déluge de données géographiques (on peut penser en particulier au volume exponentiel d’images satellitaires ou de nuages de points 3D) qui alimentent quotidiennement nos infrastructures de recherche, cet enjeu nous semble loin d’être anecdotique. Enfin, une réflexion sur les coûts écologiques évités par la géomatique (dans le cadre de processus d’optimisation ou d’aide à la décision) serait également utile pour alimenter ce chantier.
L’ensemble de ces réflexions permettra également de travailler aux évolutions organisationnelles envisageables pour MAGIS 2026 (GdR, IRN, réseaux métier MITI, etc.). Creuset interdisciplinaire autour des questions de mobilité, l’Action de Recherche Mobilités et impacts socio-environnementaux (MISE) visera à réunir des experts, des thèmes, des questionnements variés éclairant sous un faisceau interdisciplinaire le triptyque mobilité-impact-environnement, qui peut être lu et abordé dans les deux sens, voire de manière systémique.
Après une 1ère réunion en janvier, l'atelier du 21 mars vise à travailler sur un point précis de chantier : l'identification des corpus à mobiliser pour l'analyse scientométrique. Plusieurs collègues expérimentés dans ce domaine ont été invités. L'atelier (en mode hybride) est ouvert à tous et toutes. Les collègues qui souhaitent nous rejoindre à distance sont invités à contacter les organisateurs pour obtenir les codes d'accès.
Organisateurs : M. Villanova-Oliver, F. Gourmelon, M. Noucher
Contacts : Organisateurs de l'atelier
Creuset interdisciplinaire autour des questions de mobilité, l’Action de Recherche Mobilités et impacts socio-environnementaux (MISE) visera à réunir des experts, des thèmes, des questionnements variés éclairant sous un faisceau interdisciplinaire le triptyque mobilité-impact-environnement, qui peut être lu et abordé dans les deux sens, voire de manière systémique.
En géomatique, l'appréhension des flux, des trajectoires, des configurations spatiales, les modes de représentation, de cartographie et d’exploration des déplacements des objets mobiles, des hommes ou des animaux dans l’espace géographique, reposent sur des modèles socio-spatio-temporels robustes et éprouvés.
Replacer ces approches et modèles dans le contexte de la dialectique entre mobilité et environnement, via leurs impacts réciproques, constitue l’inflexion et l’orientation que nous souhaitons donner à cette Action de Recherche. Au sein du groupe, l’objectif est de présenter une grande diversité d’approches scientifiques qui mettent en évidence explicitement la question de la relation entre mobilité (sous toutes ses formes, de personnes, d’animaux, d’objets, de flux) et environnement (naturel, anthropisé), que le vecteur d’impact sur les mobilités soit le changement climatique lui-même (avec tous ses déterminants), ou, à l’inverse, que les mobilités (mouvements en tous genres, modes de transports...) aient un effet sur le climat, ou, plus globalement, sur l’environnement (espaces naturels, qualité de vie).
Cet atelier de brainstorming vise à faire émerger des sujets et mots clés liant mobilité et environnement. À l’issue de l’atelier de brainstorming, les participants pourront s’approprier le travail de brainstorming collectif en y positionnant leurs travaux de recherche (passés, actuels et futurs). Une phase de restitution de groupe mettra en lumière les axes de recherche saillants ainsi que les potentielles synergies entre les participants.
Une proposition de challenge collaboratif sera formulée à l’issue de l’atelier.
L'atelier est ouvert à tous et toutes. Un mode hybride est proposé, contactez les organisateur pour plus d'informations.
Organisateurs : L. Etienne et D. Josselin
Contacts : Organisateurs de l'atelier
Le 1er atelier de l’AR 9 souhaite engager une discussion avec les participant.e.s sur les évolutions récentes (horizon des 5 dernières années) de leurs propres pratiques de cartographies et géovisualisation de données.
Pour initier la discussion, nous présenterons les éléments de nos retours réflexifs sur les changements d’environnements méthodologiques et techniques que nous avons initiés dans nos propres pratiques, ainsi que sur les effets de ces changements sur nos productions cartographiques en tant que telles.
L'atelier est ouvert à tous et toutes, avec la possibilité d'un suivi à distance. Merci de contacter les organisateurs pour accéder aux codes d'accès.
Organisateurs : F. Bahoken, A.-C. Bronner, E. Côme, R. Cura, N. Lambert, B. Mericskay
Contacts : Organisateurs de l'atelier
Suite à la présentation de l'AR en pleinière, l'objectif de cet atelier sera de fournir des détails supplémentaires sur les actions possibles/envisagées. Nous souhaitons également rencontrer les personnes intéressées ainsi que leurs besoins respectifs pour préciser les contours des axes de travail proposés. De fait, chacun pourra présenter en quelques mots ses travaux afin d'identifier les thèmes et outils d'intérêt pouvant contribuer à cette AR.
L'atelier est ouvert à tous et toutes. Un mode hybride est proposé, contactez les organisateur pour plus d'informations.
Organisateurs : P. Dusseux, P.-A. Herrault
Contacts : Organisateurs de l'atelier
Avec l'ouverture de cette nouvelle AR sur le High Performance Computing (HPC) et la géomatique, nous vous proposons dans un premier temps de revenir sur les enjeux du calcul distribué pour la simulation avec une présentation faite par les organisateurs. Nous proposons ensuite une initiation au logiciel open-source OpenMOLE (openmole.org). Au delà des ajout spécifiques développés pour l'exploration des simulations (définition de plan d'expérience, usages d'algorithmes évolutionnaires, etc.), l'autre atout principal de ce logiciel tient dans l'accès facilité qu'il permet, pour des non spécialistes, à du calcul sur des environnements distribués HPC de type Cluster ou Grille de Calcul.
La séance sera organisée de la façon suivante :
- 30 min présentation / 30 min questions & discussions
- 1h30 d'initiation / manipulation
L'atelier est ouvert à tous et toutes. Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur portable.
Organisateurs : S. Rey-Coyrehourcq et J. Raimbault
Contacts : Organisateurs de l'atelier
Atelier AR 14 Approches critiques des sciences de l'information géographique
"Définition de la feuille de route"
Mardi 22 mars de 16h45 à 18h15
La description de l'Action de Recherche n°14 "Approches critiques des sciences de l'information géographique" est disponible ici.
L’objectif de cet atelier sera de définir notre programme d’actions. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà envisagées et à débattre :
Webinaire mensuel pour favoriser l’interconnaissance en 2022
École thématique en 2023
Publication collective en 2024
Séminaires inter-AR
…
L'atelier (en mode hybride) est ouvert à tous et toutes. Les collègues qui souhaitent nous rejoindre à distance sont invités à contacter les organisateurs pour obtenir les codes d'accès.
Organisateurs : Baptiste Hautdidier, Pierre Gautreau, Matthieu Noucher
Contacts : Organisateurs de l'atelier
Personnes connectées : 2 | Vie privée |